Trois astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

samedi 1 novembre 2025

Éviter le gaspillage alimentaire ne demande pas de grands efforts, mais de bons réflexes: mieux doser, mieux conserver et mieux organiser ses courses. 

Bien calculer les portions et produire moins de restes

Une pomme de terre par-ci, un peu de pâtes par-là: souvent, les restes sont en trop petite quantité et finissent à la poubelle. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il suffit de cuisiner les bonnes quantités, puis de servir de petites portions et de se resservir si nécessaire. Cette astuce permet de ne pas manger au-delà de sa faim et de limiter les restes. Et si le plat n’est pas entièrement terminé, il peut être combiné avec d’autres aliments pour se transformer en un nouveau menu. Nous recommandons de conserver vos restes dans des contenants transparents et de faire en sorte de les placer de façon visible dans le frigo pour qu’ils ne soient pas oubliés.

«Prolonger» la date de péremption

Les dates de péremption indiquent jusqu’à quelle date un produit est à consommer de préférence. Elles sont fournies à titre d’information mais un article sera souvent encore bon au-delà de la limite indiquée. Une méthode fiable consiste à faire confiance à ses sens et à décider en fonction de l’aspect, de l’odeur et du goût des aliments s’ils sont encore consommables. Après l’achat, placer rapidement les denrées au réfrigérateur afin d’éviter qu’elles ne se gâtent. Le congélateur sera aussi un allié précieux pour garder les aliments achetés en trop grande quantité, la plupart se prêtant bien à ce mode de conservation.

Mieux planifier

Prévoir les menus à l’avance et acheter en conséquence. Évaluer les besoins de la semaine et établir une liste détaillée permet d’ajuster ses achats à ses besoins. Toujours jeter un œil dans le frigo avant de partir faire les courses pour se faire une idée de ce qui reste. Privilégier les petites portions ou les aliments non emballés et se méfier des offres spéciales qui nous incitent souvent à acheter dans des quantités supérieures à nos besoins. Le risque est de se laisser tenter par des articles en promotion que l’on ne consommera pas. Enfin, veiller à acheter autant que possible des produits de saison.

Sources: l’environnement / reloved.media

 

 

▼ À LIRE AUSSI

Apprendre le design circulaire par l’immersion

À Oerlikon, un espace communautaire est devenu le terrain d’un cours pilote dédié au design circulaire. Les étudiants y ont exploré la co-création et le réemploi aux côtés des habitants.

Transformer l’emballage en service: le pari circulaire d’Unpack

Née d’un constat simple, l’excès d’emballages jetables dans notre alimentation, l’initiative Unpack veut prouver qu’un contenant peut devenir un service, et non un déchet. Clément Jaton, son fondateur, mise sur la collaboration locale pour faire du réemploi une évidence plutôt qu’une exception.

«Il y a un immense potentiel d’action»

En Suisse, la moitié du gaspillage alimentaire a lieu dans les ménages et la gastronomie. Le chercheur Claudio Beretta esquisse des solutions.

Véhicules: la solution du partage

Pionnière de l’autopartage, la Suisse développe diverses formes de mobilité partagée et durable, entre initiatives locales et innovations technologiques.