Bobi, la bibliothèque d’objets du quotidien

jeudi 16 octobre 2025

Pourquoi acheter quand on peut louer? Une application propose une alternative simple et rentable.

Imaginée pour simplifier le processus de location entre particuliers, l’application suisse Bobi fonctionne comme une bibliothèque d’objets. La plateforme permet ainsi de trouver un objet et de le louer facilement à des personnes proches du lieu où on se trouve, pour la durée de son choix.

Bobi facilite aussi la transformation des objets inutilisés en revenus. L’application aide à rendre la consommation plus durable en privilégiant le partage d’objets plutôt que leur achat. Ce qui permet à la fois de faire des économies, de réduire les déchets et d’optimiser les ressources déjà à disposition

Lien: bobiapp.ch

Sources: l’environnement.ch / reloved.media

 

▼ À LIRE AUSSI

Voiture électrique: comment rendre les batteries plus durables?

Si les voitures électriques n’émettent pas de CO₂ en roulant, leur impact environnemental dépend largement de la manière dont leurs batteries sont produites, utilisées et recyclées. De nouvelles approches issues de l’économie circulaire permettent aujourd’hui de prolonger leur durée de vie, de les réutiliser et de mieux récupérer les matériaux.

Six leviers locaux pour réduire l’impact environnemental

Les initiatives locales jouent un rôle clé en proposant des solutions concrètes pour transformer nos modes de production et de consommation. Elles s’articulent autour de six domaines complémentaires, au cœur de la transition écologique des territoires.

Apprendre le design circulaire par l’immersion

À Oerlikon, un espace communautaire est devenu le terrain d’un cours pilote dédié au design circulaire. Les étudiants y ont exploré la co-création et le réemploi aux côtés des habitants.

Transformer l’emballage en service: le pari circulaire d’Unpack

Née d’un constat simple, l’excès d’emballages jetables dans notre alimentation, l’initiative Unpack veut prouver qu’un contenant peut devenir un service, et non un déchet. Clément Jaton, son fondateur, mise sur la collaboration locale pour faire du réemploi une évidence plutôt qu’une exception.

«Il y a un immense potentiel d’action»

En Suisse, la moitié du gaspillage alimentaire a lieu dans les ménages et la gastronomie. Le chercheur Claudio Beretta esquisse des solutions.

Véhicules: la solution du partage

Pionnière de l’autopartage, la Suisse développe diverses formes de mobilité partagée et durable, entre initiatives locales et innovations technologiques.