Fabriquer un appareil consomme bien plus d’énergie et de ressources que son utilisation. Mieux vaut donc remettre en état les objets et prolonger leur durée de vie.
En principe, les appareils devraient durer le plus longtemps possible et pouvoir être réparés. En effet, de grandes quantités d’énergie grise sont nécessaires pour l’approvisionnement en matières premières, pour la fabrication et le transport, et plus tard, pour le recyclage et l’élimination des anciens articles. En outre, le processus de production consomme des ressources naturelles, par exemple de l’eau, et génère des pollutions.
Les appareils eux-mêmes contiennent à la fois des matériaux précieux et des substances polluantes. Il paraît judicieux de prolonger l’utilisation des appareils qui affichent une consommation énergétique relativement faible, en comparaison à l’énergie et aux ressources employées pour leur fabrication. C’est notamment le cas des smartphones ou des ordinateurs portables, mais aussi d’appareils plus imposants, qui contiennent souvent beaucoup de métal. L’extraction, la transformation, le transport et le recyclage du métal sont des opérations extrêmement gourmandes en énergie et en ressources naturelles. Utiliser aussi longtemps que possible les grands appareils électroménagers, et les réparer plutôt que les remplacer, apparaît donc dans de nombreux cas comme la solution la plus pertinente.
Il n’existe qu’une seule exception – non négligeable – à cette règle: les vieux appareils à l’efficacité affaiblie, qui consomment beaucoup d’électricité et fonctionnent pratiquement tout le temps. D’un point de vue environnemental, il est souvent plus avantageux de les remplacer par des appareils plus économes et conçus pour durer. Un principe à ajuster selon les cas. Au lieu de changer un vieux four qui sert peu, par exemple, il vaut mieux remplacer le réfrigérateur, qui a déjà quinze à vingt ans de service, et tourne sans arrêt.
Liens: repair-cafe.ch / reparateurs.ch
Sources: l’environnement.ch / reloved.media
