Applis anti-gaspillage, frigos partagés et plans d’action fédéraux : face au gaspillage alimentaire, des solutions numériques et collectives se développent en Suisse, portées aussi bien par des start-up que par des citoyens et les pouvoirs publics.
En 2015, une start-up danoise a développé l’application Too Good To Go. L’idée : vous permettre d’acheter, dans des commerces partenaires et peu avant la fermeture, des aliments à prix réduit qui seraient sinon jetés. Aujourd’hui, de nombreux magasins travaillent avec Too Good To Go en Europe, aux États-Unis et au Canada. En Suisse, de grandes enseignes comme Coop et Migros y participent également. Depuis son lancement en 2018, l’application a été téléchargée pas moins de 1,8 million de fois et a permis de sauver 5,5 millions de repas de la poubelle, ce qui correspond à une économie de 13 750 tonnes d’équivalents CO₂.
Le réseau international Foodsharing, créé en 2012, repose lui aussi sur l’initiative de particuliers engagés contre le gaspillage alimentaire. Ses membres déposent leur surplus de courses dans des frigos accessibles à tous, afin qu’ils soient récupérés gratuitement par d’autres personnes. Les emplacements de ces « frigos partagés » sont indiqués sur la page d’accueil du projet.
Le Conseil fédéral se mobilise également contre le gaspillage alimentaire à travers un plan d’action déployé sur l’ensemble du territoire suisse. Dans ce cadre, 28 entreprises et organisations ont conclu, en mai 2022, un accord intersectoriel visant à réduire les pertes alimentaires. Par ailleurs, une initiative multipartite menée sous l’égide de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), en collaboration avec plusieurs ONG, vise également à concevoir des systèmes alimentaires plus durables à l’échelle mondiale.
Lien: toogoodtogo.ch / foodsharing.de
Source: l’environnement
